lundi 14 mars 2011

Recette : Cupcakes vanille et glaçage de ganache fouettée au chocolat


Lors de ma super soirée 100% macaron à la guilde culinaire, nous avons appris à utiliser la ganache comme un crémage en la fouettant. J’ai donc décidé de mettre cette nouvelle technique en pratique.

Alors que j’ai utilisé mon restant de préparation au citron de mes macarons pour faire une tarte au citron, j’ai fouettée quelques secondes mon restant de ganache au chocolat pour en en faire un somptueux glaçage pour une petite recette classique de « cupcakes » vanille-chocolat.

Le processus est simple, on prépare la ganache comme à l’habitude et juste avant de l’utiliser, il suffit de la fouetter environ une minute à l’aide s’un malaxeur sur socle utilisant le fouet. Le résultat est étonnant et je sens que je vais remplacer mon glaçage au beurre traditionnel par de la ganache fouettée pour décorer mes futurs gâteaux.



Recette : Cupcakes vanille et glaçage ganache au chocolat fouetté

Idéalement la ganache pour le glaçage devrait être faite la veille.

Ingrédients 


Gâteau

2 tasses et ¼ de farine tout usage
1 cuillère à table de poudre à pâte
½ cuillère à thé de sel
½ tasse de beurre ramolli
1 tasse et ½ de sucre
4 blancs d’oeuf
2 cuillères à thé de vanille
1 tasse de lait

Glaçage

3 tasses de crème à 35%
2 tasses chocolat mi-amère

Méthode

Gâteau

  1. Préchauffez le four à 350 F et préparez 12 moules à petit gâteau en disposant des petits moules en papier dans chaque compartiment.
  2. Dans un bol, combinez les 2 tasses et ¼ de farine, la poudre à pâte et le sel. Réservez.
  3. Battre en crème le beurre et le sucre dans un large bol à l’aide d’un mélangeur électrique jusqu’à ce que le mélange soit léger et uniforme.
  4. Ajoutez les blancs d’œuf, deux à la fois en battant bien après chaque addition. Ajouter la vanille et bien mélanger.
  5. En mélangeant à basse vitesse, ajoutez la farine et le lait en alternance. Battre bien entre chaque addition.
  6. Répartir le mélange uniformément dans les moules.
  7. Cuire 20 minutes.
  8. Laissez refroidir complètement les gâteaux avant de les glacer.

Glaçage

1- Dans un bol, mettre le chocolat et réserver.
2- Dans une casserole, faire chauffer la crème jusqu’à son point d’ébullition.
3- Verser la moitié de la crème sur le chocolat et fouetter un peu le mélange. Versez le restant de la crème et fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il soit complètement lisse.
4- Laissez reposer la ganache au frigo quelques heures pour qu’elle fige (idéalement une nuit)

Caroline (@CaroCloutier sur Twitter)

Aucun commentaire: